Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Licence d'utilisation

Recherche

PRÉSENTATION

Ce blog est une chronique de diffusion de la série littéraire "Églantine et les ouinedoziens, la grande migration".

Il doit aussi permettre à chaque lecteur de pouvoir commenter, critiquer les différents épisodes de la série.

À vos marques, prêt, lisez, critiquez...

Sommaire

Épisodes de la série
Le monde d'Églantine

Contact

Pour tout commentaire, suggestion, critique, ou autre, vous pouvez m'envoyer un message par le biais de ce formulaire.

19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 15:09

Nouvelle "version" du site web (un peu de cosmétique et de rangement).


Il y a notamment la présence de fichiers PDF qui contiennent tous les épisodes de la saison 1 sous différents formats de lecture (A4, livre, ebook).

Liste des pdfs

 


La série reprendra son cours "normale" en septembre, à priori.
Je suis en train d'essayer de mettre au point un cours de vulgarisation informatique à destination des utilisateurs (un besoin pour la saison 2).
Si vous vous sentez pédagogue, ou que vous avez des choses à dire sur le sujet, et que vous avez un peu de temps libre pour lire et critiquer, envoyez moi un message.
J'ai besoin de toutes les aides possibles pour faire avancer le chantier que j'ai en cours.


Enfin, je viens de finir un nouvel épisodes hors série, à propos d'une loi qui tarde à être mise en application.
Histoire de garder la main "libre"...


Présentation

 

La mise en application de la loi HADOPI ne cesse d'être repoussée.
C'est vraiment à se demander pourquoi...

L'outil informatique prend de plus en plus d'importance dans nos vies.
Les échanges d'informations aussi, pour tous types d'informations.

 

Début

 

 

   Monsieur Lessig invite Églantine chez lui. Il a besoin de parler informatique. Il commence :
- Bonjour, comment allez-vous ?
- Bien. Que me vaut l'honneur ?
- Je viens de lire un article sur la nouvelle loi de protection des artistes.
- Oui ?
- Et il y a quelque chose que me fait un peu peur...
- Une seule chose ?
- Disons qu'il y a une chose qui me fait plus peur que les autres.
- Et de quoi s'agit-il ?
- Du mouchard qui va surveiller ce que je fais avec mon ordinateur.
- Ah.
- Ah quoi ?
- N'ayez pas peur, ce n'est pas un mouchard, c'est juste un outil de supervision. Et il ne va pas surveiller tout ce que vous faites, il va juste superviser toutes vos communications quand vous utilisez internet.
   Monsieur Lessig ne sait pas trop quoi dire. Il finit par répondre :
- Vous ne trouvez pas ça dangereux ?
   Églantine lui fait un sourire en coin et répond :
- Monsieur Lessig, l'ironie et les sarcasmes, ce n'est pas votre fort...
- Quoi ?
- Évidemment que c'est dangereux. C'est même incroyable que ça ne fasse pas plus de bruit que cela.
- C'est vrai ça, pourquoi ça ne fait pas plus de bruit ?
- Je pense que c'est lié au fait que c'est une menace abstraite aujourd'hui. Personne ne se sent vraiment concerné. L'outil en lui-même n'existe même pas encore. Tout le monde se dit qu'il sera bien temps de s'en occuper.
- Et il sera trop tard...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires