Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Licence d'utilisation

Recherche

PRÉSENTATION

Ce blog est une chronique de diffusion de la série littéraire "Églantine et les ouinedoziens, la grande migration".

Il doit aussi permettre à chaque lecteur de pouvoir commenter, critiquer les différents épisodes de la série.

À vos marques, prêt, lisez, critiquez...

Sommaire

Épisodes de la série
Le monde d'Églantine

Contact

Pour tout commentaire, suggestion, critique, ou autre, vous pouvez m'envoyer un message par le biais de ce formulaire.

25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 17:22

Présentation

Monsieur Lessig demande à Églantine de lui récupérer des informations très importantes.
Le plus dur à faire n'est pas toujours ce que l'on croit...


Début...

    Églantine raccroche son téléphone. Monsieur Lessig vient de la convoquer. Il a une affaire des plus urgentes à traiter.
    Arrivée dans son bureau, Églantine remarque un homme qui semble très anxieux dans un coin. Monsieur Lessig engage la conversation :
- Bonjour Églantine, je vous présente Monsieur Fillet. Il travaille au service comptabilité.
- Bonjour, fait Églantine en retour.
    M. Lessig lui tend un objet et dit :
- Il y a des données là-dessus. Il me les faut au plus vite.
    Églantine regarde l'objet et demande :
- Mais qu'est-ce que c'est ?
- Ce sont des données comptable...
- Non..., je veux dire l'objet.
- C'est une disquette, répond M. Lessig. Vous savez, l'informatique existait avant vous.
- Pourquoi ne pas demander à une personne de cette époque de récupérer les données ?
- Parce que je vous ai. Et que je suis sûr que ça va vous plaire de me faire la leçon quand vous aurez réussi.
    Églantine marque une pause. Elle se tourne vers le comptable et lui demande :
- Comment se fait-il que vous soyez responsable du stockage des informations dans cette entreprise ?
- Je ne comprends pas, répond Monsieur Fillet.
- Vous ne pensez pas qu'il aurait été plus judicieux de confier cette mission à des professionnels de l'informatique ?
- Euh...
- Une direction informatique ne sert pas qu'à résoudre les problèmes d'utilisateurs. Elle peut aussi les aider à trouver des solutions pérennes.
- ...
- Que diriez-vous si un informaticien faisait la déclaration fiscale de la direction informatique ?
- ...
    Églantine se tourne vers Monsieur Lessig et lui demande :
- Comment avez-vous trouvé ma leçon du jour ?
- Un peu cavalière... pour une première rencontre.
    Elle lui répond :
- Si une entreprise veut être efficace dans la gestion de ses données, une des premières choses à faire est de fixer des règles homogènes... de gestion de l'information.
- Bien entendu. Mais on a vraiment besoin rapidement de ces données comptables.
- Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.
    Puis elle sort du bureau.




Comme d'habitude, n'hésitez pas à critiquer, commenter, diffuser ...
Partager cet article
Repost0

commentaires